Découverte de nouvelles particules subatomiques ?

Publié le par roselyne

 Découverte de cinq nouvelles particules subatomiques

 

Une équipe de physiciens dirigée par Eef Van Beveren de la Faculté de Science et Technologie de l'Université de Coimbra (FCTUC) et par George Rupp de l'Institut Supérieur Technique de Lisbonne (IST) a découvert cinq nouvelles particules subatomiques [1]. Leur découverte devrait être publiée prochainement dans la revue EuroPhysics Letters.


Les chercheurs ont développé un modèle mathématique unique qui leur a permis de déchiffrer les résultats d'une des expériences réalisées par le groupe Belle avec l'accélérateur de particules KEK ("Koh-Ene-Ken") à Tsukuba au Japon [2]. Belle est un consortium international de chercheurs responsable des expériences de collisions à haute énergie d'électrons avec des positrons (antiparticules associées aux électrons) dans l'accélérateur KEK. Le groupe Belle a analysé entre autres la production de paires de particules lambda et son antiparticule. Cela représente des millions de chocs par seconde dont l'enregistrement est envoyé par ordinateur. Les physiciens de la FCTUC et de l'IST ont ensuite essayé d'analyser et d'interpréter les données publiées par le groupe Belle. Grâce à leur modèle mathématique, ils ont déchiffré et décrit le comportement de cinq nouveaux mésons [3].

Cette découverte fait suite à trois décennies de recherche et à plusieurs résultats antérieurs reconnus et validés par la communauté scientifique mondiale. Des études expérimentales doivent encore être réalisées pour confirmer cette dernière découverte. Le modèle de dynamique des quartzs de Eef Van Beveren et George Rupp représente un grand pas en avant pour la physique des particules.

 (source : bulletins  électroniques  )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article